Les petits pains pita sont délicieux à manger nature ou en sandwich. Faciles à faire, ils sont moelleux et parfaits pour une entrée ou en plat principal.
D’ailleurs, une recette de pain pita aux falafels est disponible sur le blog ici. De quoi se régaler avec un repas simple et délicieux.
⚠️ A propos de la levure de boulanger ⚠️
La recette est plutôt simple à réaliser mais il faut faire attention à la levure sèche choisie : si elle est instantanée, alors on la met directement dans la préparation. Sinon, il faut l’activer dans l’eau tiède. Pensez à bien regarder les instructions sur l’emballage.


Pain pita maison
6
pitas15
minutes5
minutes2
heuresLes petits pains pita sont délicieux à manger nature ou en sandwich. Faciles à faire, ils sont moelleux et parfaits pour une entrée ou en plat principal.
INGRÉDIENTS
250 gr de farine de blé T55
+/- 125 ml d’eau tiède
3 cuillères à café d’huile d’olive
4 gr de levure boulangère sèche active ou instantanée
1 c.à.c de sel
1 c.à.c de sucre
MÉTHODE
- Délayez la levure de boulanger dans l’eau tiède et laissez poser environ 10 minutes. (cf notes plus haut).
- A la main ou au robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et le mélange eau + levure (sans contact avec le sel et le sucre).
- Ajoutez l’huile d’olive et pétrissez continuellement. Comptez 10 minutes au robot, 15 à la main. La pâte doit être lisse et doit se décoller des parois. Ajustez la quantité de farine si besoin.
- Recouvrez d’un torchon propre et humide et laissez reposer 1H30 (dans un four à 30-35°C par exemple, ou près d’un radiateur).
- Dégazez la pâte et détaillez-la en 6 petites boules. Laissez poser à nouveau pendant 30 minutes dans les mêmes conditions.
- Aplatissez les pitas sur 1/2 cm sur un plan bien fariné. Faites chauffez une poêle avec de l’huile.
- Déposez une pita sur la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Retournez la pita et faites la cuire 2 minutes puis retournez-la à nouveau. Recommencez avec les autres pita.
- Régalez-vous.
No Comments