Les lasagnes sont originaires d’Italie, comme beaucoup de plats de pâtes. Elles font partie de mes plats préférés. Quand j’étais petite, ma mamie originaire de Sicile nous cuisinait toujours des lasagnes quand on venait passer un week-end chez elle.
Ici j’ai végétalisé la recette en utilisant des protéines de soja texturées et en réalisant une béchamel végétale. Il est possible de changer la recette en utilisant des aubergines ou des poivrons grillés en fonction des saisons.
C’est un plat complet, composé de féculents, de protéines et de légumes. Vous pouvez ajoutez une petite salade aux noix à côté pour un peu de fraîcheur.

Lasagnes vegan
4
parts15
minutes40
minutesDes légumes, des féculents et des protéines : un plat équilibré et réconfortant.
INGRÉDIENTS
Une quinzaine de feuilles de lasagnes
Levure maltée (facultatif)
- Bolognaise
1 carotte
1 gros oignon jaune
650 g de purée de tomates
2 gousses d’ail
175 g de petites protéines de soja texturées (PST)
Huile d’olive
Sel, poivre
Herbes de Provence
- Béchamel
750 mL de lait de soja non sucré
90 g de margarine (ou 4 + 1/2 c.à.s d’huile d’olive)
4 + 1/2 c.à.s de farine
Sel, poivre
Noix de muscade
MÉTHODE
- Hydratez les protéines de soja avec de l’eau chaude. Laissez poser 15 minutes.
- Pendant ce temps, coupez l’oignon et les carottes et faites-les revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive.
- Une fois les carottes fondantes, ajoutez la purée de tomate et les protéines de soja égouttées. Salez et poivrez à convenance. Ajoutez les herbes de Provence.
- Préparez la béchamel en mettant le lait à chauffer dans une casserole.
- A côté, mélangez la margarine (ou l’huile) à la farine, et ajoutez ce mélange au lait. Poivrez et ajoutez de la noix de muscade.
- Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un plat, ajoutez une couche de feuilles de lasagnes, une couche de sauce bolognaise et une de béchamel. Recommencez l’opération.
Pour la dernière couche, versez seulement une couche de béchamel et saupoudrez de levure maltée (facultatif). - Enfournez pour 35 à 40 minutes.
- Régalez-vous !
Notes
- Les lasagnes peuvent se décliner de plusieurs façons ! Avec des aubergines, des courgettes… Laissez libre cours à votre imagination !

2 Comments
Léa
11 octobre 2020 at 15 h 41 minCes lasagnes sont délicieuses, une explosion de saveurs, on a envie de reprendre une bouchée rien que pour toutes ces sensations ! A la place de la purée de tomate, j’ai mis 8 tomates rondes, c’est très bien 🙂
Clara Primi
20 octobre 2020 at 8 h 38 minMerci beaucoup pour ce super retour !! 😊😊