Le hachis parmentier est un grand classique de la cuisine française que nous allons tenter de végétaliser dans cette recette. Pour la rendre un peu plus originale et plus colorée, j’ai ajouté une betterave à la purée de pommes de terre, qui donne une jolie couleur violette à la préparation !
Si vous n’aimez pas la betterave (ou si vous n’en avez pas chez vous), vous pouvez très bien faire une purée de pommes de terre toute simple ou bien changer de légumes ! Des carottes, des patates douces ou encore du potimarron ou de la courge butternut : libre à vous de choisir les saveurs que vous préférez.
Pour ceux qui voudront un plat plus complet, vous pouvez ajouter des protéines de soja texturées au mélange de lentilles. Je vous conseille de prendre les petites PST, le rendu sera plus joli !


Hachis parmentier de lentilles
4
parts15
minutes30
minutesEt pourquoi pas tester ce hachis parmentier aux lentilles, original et coloré ? Essayez, vous allez adorer !
INGRÉDIENTS
1 kg de pommes de terre
250 g de lentilles vertes
60 g de champignons
2 petites carottes
1 betterave cuite
1 gousse d’ail
1 oignon
2 c.à.s de margarine végétale
Sel, poivre, muscade
MÉTHODE
- Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée ainsi que les lentilles, selon les instructions du paquet.
- Coupez les carottes, les champignons, l’oignon et l’ail en petits dés et faites-les revenir dans une poêle chaude et huilée, une dizaine de minutes.
- Réduire les pommes de terre en purée en ajoutant la margarine. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Divisez la quantité en deux.
- Passez la betterave au mixeur et ajoutez-la à une des moitiés de la purée de pommes de terre.
- Egouttez les lentilles et ajoutez-les aux légumes en ajustant l’assaisonnement.
- Dans un plat, déposez une couche de lentilles, une couche de purée de pommes de terre et une dernière de purée betterave & pommes de terre.
- Servez immédiatement ou enfournez quelques minutes au four à 200°C.
Notes
- Si vous n’aimez pas la betterave, vous pouvez seulement faire une purée de pommes de terre, ou bien ajoutez des carottes, de la patate douce ou encore une butternut !

4 Comments
Agnes Roeckel
22 octobre 2020 at 9 h 40 min😋 je m’y colle ce weekend ! 😉 Ça donne envie…
Clara Primi
22 octobre 2020 at 10 h 23 minMercii ! 😍 😊
Claire
26 octobre 2020 at 4 h 56 minCoucou, c’est superbe 🙂 Ton idée d’ajouter une couche à la betterave est très originale. Bises !
Clara Primi
26 octobre 2020 at 8 h 06 minMerci beaucoup ! 😊 Ça lui donne un peu plus de couleurs et de peps ! Bises !