Quel est votre dessert de Noël préféré ? Pour moi ce sont les bûches sans aucun doute ! Roulées ou glacées, elles font toujours l’unanimité. Et au chocolat, c’est encore meilleur ! Cette bûche roulée est composée d’une génoise au chocolat avec le nouveau dessert de chez Sojade, au chanvre français, sans carraghénane et au chocolat issu du commerce équitable.
Le roulage de la génoise est un peu technique, j’ai du m’y reprendre plusieurs fois. Si jamais la génoise se casse lors du déroulage, ce n’est pas très grave, elle tiendra quand-même une fois roulée avec la ganache.
Si vous aimez les bûches et le chocolat, cette recette est faite pour vous !


Bûche roulée au chocolat Vegan
8
parts30
minutes10
minutesSi vous aimez les bûches et le chocolat, cette recette est faite pour vous : une génoise moelleuse et une ganache onctueuse : le duo parfait !
INGRÉDIENTS
- Génoise
170 g de farine T45
20 g de cacao en poudre non sucré
180 g de yaourt au soja ou dessert So chanvre chocolat
130 g de sucre en poudre
70 mL de lait de soja
35 g d’huile neutre
1/2 sachet de levure chimique
1 c.à.s de vinaigre de cidre
- Ganache
200 g de chocolat à pâtisser
200 g de crème de soja
10 g de fécule de maïs
- Glaçage
100 g de chocolat noir
15 g d’huile neutre
Noisettes concassées
MÉTHODE
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez tous les ingrédients secs de la génoise. Ajoutez le lait, l’huile, le dessert chocolat et le vinaigre et mélangez bien.
- Versez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Etalez bien de manière homogène sur quelques millimètres.
- Enfournez pour 8 à 10 minutes, l’intérieur doit être cuit mais pas doré.
- Tamisez un peu de cacao en poudre sur un chiffon propre et déposez la génoise retournée dessus.
- Enlevez le papier cuisson, coupez les bords si besoin et roulez la génoise dans le torchon sans trop serrer. Laissez refroidir 1h.
- Préparez la ganache en diluant la fécule dans la crème, puis faites fondre le chocolat avec la crème. Réservez au frais jusqu’à ce qu’elle ne soit plus liquide.
- Déroulez délicatement la génoise et déposez la ganache sur le long. Roulez à nouveau la bûche et réservez au frais.
- Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat. Ajoutez l’huile et les noisettes et recouvrez la bûche bien froide.
- Régalez-vous !
No Comments