Qui n’a pas l’eau à la bouche en sentant la délicieuse odeur du pain chaud qui cuit au four ? Avec sa mie alvéolée et sa croûte bien croustillante, de quoi bien se régaler à n’importe quel moment de la journée. Facile à faire, ces baguettes ne nécessitent pas de pétrissage, seulement d’un peu de repos !
Pour la farine, j’ai utilisé de la T45, mais vous pouvez utiliser de la T55, T65 ou tout autre farine. La mie sera plus dense et il faudra ajuster la quantité de liquide : plus le type est élevé, moins il faudra ajouter d’eau.


Baguettes sans pétrissage
2
baguettes10
minutes25
minutes1H30
Qui n’a pas l’eau à la bouche en sentant la délicieuse odeur du pain chaud qui cuit au four ? Avec sa mie alvéolée et sa croûte bien croustillante, de quoi bien se régaler !
INGRÉDIENTS
350 g de farine T45
300 mL d’eau tiède
7 g de sel
1 c.à.s de sucre
2 c.à.s de graines de pavot
2 c.à.s de graines de lin
5 g de levure de boulanger sèche (ou 12 g de levure fraîche)
MÉTHODE
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et les graines.
- Ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant bien de façon homogène pendant 5 minutes. La pâte doit rester collante.
- Couvrez le saladier d’un torchon propre et humide et laissez poser la pâte dans un endroit tempéré pendant 1H30 à 2H (four à 30°C, ou près d’un radiateur).
- Préchauffez votre four à 240°C en ajoutant de l’eau dans le lèchefrite (ou dans un saladier, dans le bas du four).
- Versez la pâte dans 2 moules à baguettes (ou sinon, sur du papier cuisson). Cette étape est un peu fastidieuse, je me suis aidée d’une spatule pour étaler la pâte.
- Saupoudrez de quelques graines, entaillez superficiellement les baguettes à l’aide d’un couteau bien aiguisé et enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
- Régalez-vous !
No Comments